Paraphrase sur Iolanta (2 flûtes et piano)

30/08/2024

Dernier de ses onze opéras, "Iolanta" est créé moins d'un an avant la disparition de Piotr Tchaïkovsky. En décembre 1892, se déroule au Théâtre Mariinski une soirée exceptionnelle : la double création d'un opéra en un acte, "Iolanta", et du ballet "Casse-Noisette", considéré toujours aujourd'hui comme le deuxième ballet le plus joué dans le monde après le "Lac des Cygnes", composé seize ans plus tôt.

C'est lors d'une représentation à Moscou d'une pièce de théâtre intitulée "Kong Renés Datter" ("La Fille du roi René") à laquelle Tchaïkovsky assiste que lui vient l'idée de composer un opéra sur le même argument. Il charge ainsi son jeune frère, Modeste, de réaliser sur la base de cette oeuvre du dramaturge danois Henrik Hertz, un livret pour un prochain opéra.

S'inspirant de personnalités de l'Histoire de France, l'opéra, emprunt d'un fort ressort psychologique, met en scène Yolande d'Anjou, atteinte de cécité depuis la naissance. Son père, le roi René, la tient ignorante de son handicap pour ne pas compromettre le mariage auquel il la destine avec le duc Robert de Bourgogne.

La flûte se voit confier un rôle particulier dans le traitement orchestral de l'ouvrage. En opposition au basson symbolisant l'abîme d'un monde sans vue ni lumière, la flûte incarne à la fois le personnage de Iolanta, sa jeunesse et sa féminité, ainsi que le monde imaginaire dans lequel elle se réfugie. Alors que l'amour qu'elle porte au chevalier Vaudémont et la peur de le perdre vaincront la maladie, Tchaïkovsky rompt avec la tradition d'une fin tragique et offre à son héroïne la concrétisation de son conte de fée.

Dans cette nouvelle fantaisie pour deux flûtes et piano, la troisième consacrée au maître russe ("Paraphrase sur Eugène Oneguine", 2022, ed. Klarthe ; "Paraphrase sur Mazeppa", 2023, RLF Editions), public et interprètes auront plaisir à retrouver les airs les plus romantiques d'un opéra dont la beauté aura, le temps de ce fameux soir de 1892, éclipsé le célèbre "Casse-Noisette".

Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, le 26 août 2023

Laëtitia Brault

Arrangement : Jean-Christophe Maltot

Durée : 10'

Les Interprètes

Mihi Kim, Laëtitia Brault et Bertrand Giraud : Création Mondiale (30/07/24), Académie Internationale des Arts de Flaine - France