La Rentrée Littéraire du Flûtiste


Fondée en 2021, La Rentrée Littéraire du Flûtiste réunit deux flûtistes passionnés, Laëtitia Brault et Jean-Christophe Maltot. Tous deux sont unis dans la vie depuis plus de dix ans et sont parents d'un petit garçon prénommé Robin. 

Tandis que chacun mène sa carrière professionnelle de son côté, elle en Belgique et lui en France, l'envie de jouer ensemble prend de plus en plus de place dans leurs vies. Alors qu'ils sont programmés en mai 2017 pour leur premier concert en trio avec le pianiste Guillaume Prod'homme autour des fantaisies d'Opéra, Jean-Christophe décide d'écrire lui-même une suite pour deux flûtes et piano sur l'opéra Le Chevalier à la Rose de Richard Strauss, devenant ainsi la Rosenkavalier Flutes Suite, qu'ils créeront pour l'occasion et que Laëtitia rejouera en 2021 sur la scène de l'auditorium de Flaine avec Hélène Boulègue (flûte) et Olivier Dauriat (piano).

Le succès obtenu lors de la création achève de conforter Jean-Christophe dans cette nouvelle voie. Dès lors il ne s'arrête plus d'écrire. Sa production comprend plusieurs fantaisies sur des Opéras pour une ou deux flûtes et piano, et s'étend vers de nouveaux horizons : une "Fantaisie sur Tosca" pour clarinette, des arrangements pour trio, quatuor ou sextuor de flûtes, avec ou sans piano, sur le répertoire symphonique (Ravel, Dvoràk...) ou lyrique (Eugène Onéguine), des transcriptions de Lieder ou d'oeuvres de musique de chambre (Konzerstück de Mendelssohn), allant jusqu'aux arrangements d'un Américain à Paris de Gershwin et d'oeuvres du répertoire de Broadway pour quintette à vent, piano et batterie. 

Devant tant d'enthousiasme, Laëtitia décide de joindre ses forces à celles de son mari. Elle reprend les partitions sur logiciel et les travaille afin qu'elles puissent être éditées sans retouches. Ensemble il écrivent les préfaces, enregistrent sur vidéo et créent leurs ouvrages en concert. Jean-Christophe créé la "Paraphrase sur Eugène Onégine" avec Muriel Petit à la Salle Doussineau de Chartres et Laëtitia créé la "Fantaisie sur la Bohème" qui lui est dédiée avec le pianiste Bertrand Giraud dans le cadre prestigieux d'Opus 74 - Académie Internationale des Arts de Flaine. 

Avec la parution des "Fantaisie sur Tosca" (primée au World Classical Music Awards en 2022), et "Fantaisie sur Madame Butterfly" ainsi que de la "Western Flute Suite" aux Editions Klarthe s'ouvre un nouveau chapitre de leur association : le lancement de la 1ere Edition de la Rentrée Littéraire du Flûtiste sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Assurant la promotion et la communication (newsletter, giveaway), Laëtitia réalise un site web dédié qui voit le jour en septembre 2022. 

Lors de la 2e Edition paraissent trois nouveaux ouvrages, la "Fantaisie sur Lakmé" et la "Paraphrase sur Eugène Onéguine" aux Editions Klarthe ainsi que de l'arrangement sur le "Konzerstück n°1" de Mendelssohn aux Editions Billaudot marquant une nouvelle collaboration avec le directeur de Collection, le flûtiste de renommée mondiale, Philippe Bernold. 

En 2023, à l'occasion de la 3e édition de la Rentrée Littéraire du Flûtiste, le couple franchit un cap important dans leur entreprise : Laëtitia créé RLF Editions, une maison d'édition spécialement dédiée aux ouvrages de Jean-Christophe ! La Fantaisie sur La Bohème et la Paraphrase sur Mazeppa, dont la préface a été écrite par le soliste Julien Beaudiment, deviennent ainsi les deux premières publications de RLF Editions. Deux mois plus tard, RLF Editions diversifie ses activités en éditant des ensembles de flûtes, répondant ainsi à l'appel de la Traversière Magazine  dans le cadre de l'évênement Flautissimo-Versailles en hommage à Roger Bourdin.

Jean-Christophe Maltot

flûtiste et arrangeur

Egalement apprécié pour ses qualités de chambriste, Jean-Christophe Maltot a eu l'occasion de se produire avec des partenaires tels que Christoph Eschenbach, Zimon Barto et le quintette Moragues.

Désireux de transmettre aux jeunes générations ses connaissances et l'amour de la musique, il obtient le Certificat d'Aptitude de flûte en candidat libre, ainsi que le grade de Professeur d'Enseignement Artistique de la Fonction Publique Territoriale. Professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres pendant seize ans, il enseigne désormais au Conservatoire de la Ville de Puteaux.

Ses compétences dans les domaine de l'analyse musicale, l'écriture et la direction d'orchestre font de Jean-Christophe un musicien cultivé et curieux. Il met ainsi son riche savoir-faire musical au service des flûtistes en écrivant des fantaisies sur des opéras et en réalisant des transcriptions et des arrangements pour diverses formations. Plusieurs de ses ouvrages sont édités aux Edition Klarthe et aux éditions Billaudot dans la collection de Philippe Bernold. Sa "Fantaisie sur Tosca" lui permet d'acquérir une reconnaissance internationale : Jean-Christophe est récompensé d'un Golden Price dans la catégorie composition pour l'écriture de cette fantaisie doublé d'un Grand Price du World Classical Music Awards de Londres (2022). 

Originaire de Reims, Jean-Christophe a réalisé de brillantes études musicales, au CRR de Reims d'abord où il étudie la flûte dans la classe d'Odile Renault et où il obtient son DEM à l'age de 18 ans. Monté en région parisienne, il décroche deux 1er Prix à l'Unanimité, au CRR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Céline Nessi ainsi qu'au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Philippe Pierlot. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), se perfectionne à la flûte dans la classe de Pierre-Yves Artaud et de Florence Souchard-Delépine et au piccolo avec Pierre Dumail. Il y clôture brillamment ses études en obtenant son Diplôme de Formation Supérieure de Flûte en 2003. 

En 2000 puis 2001, il s'est illustré dans les concours internationaux de Bayreuth (Allemagne) et « Lorenzo » (Italie).

Passionné par l'orchestre, Jean-Christophe Maltot est membre de l'Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein de 2002 à 2005. Dans ce cadre prestigieux, il a l'opportunité de jouer sous la direction de chefs tels que Christoph Eschenbach, Kurt Masur, Valery Gergiev, Neville Marriner, Kent Nagano, Pierre Boulez, Yutaka Sado, Jukka-Pekka Saraste dans des salles de renom comme le Suntory Hall de Tokyo, Konzerthaus de Berlin, Gawandhaus de Leipzig, Musikhalle de Hamburg, Académie Franz Liszt de Budapest.
Il joue régulièrement au sein d'orchestres français, notamment l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France et l'Orchestre Symphonique Région Centre-Tours. On a en outre pu l'entendre à la flûte solo en 2012 au sein de l'Orchestre National de France dans une production de Don Pasquale de Donizetti présenté au Théâtre des Champs-Elysées.

Laëtitia Brault

flûtiste

Directrice de RLF Editions 

Concert with Nadine Sierra, ORW 2021 @JonathanBerger
Concert with Nadine Sierra, ORW 2021 @JonathanBerger

Retrouvez toutes ses actualités sur  https://www.laetitiabrault.com

Née en 1989, Laëtitia Brault débute son apprentissage musical par le piano avant de découvrir la flûte qui deviendra très vite son instrument de prédilection. Ayant grandi dans la tradition de l'Ecole de Flûte Française, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de flûte de Pierre-Yves Artaud et Florence Souchard-Delépine, y étudie le piccolo avec Pierre Dumail ainsi que la musique de chambre avec Michel Moraguès et David Walter. En 2015, elle y obtient son Master Instrumental avec la mention Très Bien dans la classe de Philippe Bernold.

Ayant reçu les conseils de maîtres tels que Vincent Lucas, Magali Mosnier, Karl-Heinz Schütz et Emmanuel Pahud, elle est repérée lors de son concert à la IVe Convention de la Flûte Française par Sir James Galway.

Passionnée par l'orchestre, elle est régulièrement invitée à se produire au sein d'orchestres renommés, parmi lesquels l'Ensemble Intercontemporain, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Vlaamse Opéra, l'Orchestre de Paris... En 2011, elle fait partie des cinq flûtistes recrutés dans le monde pour intégrer la prestigieuse International Orchestral Academy of the Schleswig-Holstein Musik Festival (Allemagne) sous la direction du Chef d'orchestre Christoph Eschenbach.

De 2013 à 2023, elle a occupé le poste de flûtiste co-soliste à l'Opéra Royal de Wallonie à Liège, sous la baguette des Maestro Paolo Arrivabeni, Speranza Scappucci et Gianpaolo Bizanti. Ses différentes collaborations lui ont permis de travailler avec des chefs tels que Jesus Lopez Cobos, Guennadi Rojdestvenski, Ion Marin, Michel Plasson, Jonathan Nott, Alain Altinoglu, Frédéric Chaslin, Michele Mariotti, Christoph Eschenbach..., et lui ont ouvert les portes de salles prestigieuses : Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Bozar de Bruxelles, Laeiszhalle de Hambourg, Festspielhaus de Salzburg ou encore les Opéras de Kiel, Anvers, Mascat et Tel-Aviv. Elle partage également la scène avec des solistes de renommée mondiale, telle que la flûtiste Hélène Boulègue ou les chanteurs Jodie Devos, Marc Laho et Lionel Lhote, ainsi que la diva américaine Nadine Sierra.

Partenaire de musique de chambre recherchée, ses activités l'ont amenée à se produire au sein de formations telles que l'ensemble Oxalys et l'Orchestre de Chambre de Toulouse, et au sein d'un quintette à vent qu'elle a fondé avec le clarinettiste italien Giovanni Punzi et réunissant Emilien Lefevre (hautbois), Thomas Quinquenel (basson) et Clément Charpentier-Leroy (cor).

Egalement férue de pédagogie, elle intègre à l'âge de 22 ans la Formation à l'Enseignement au CNSM de Paris et y obtient un Master de Pédagogie doublé du Certificat d'Aptitude de Professeur de Flûte et de Musique de Chambre. Elle est régulièrement invitée à donner des master-classes, principalement en France et en Belgique, mais également en Asie (Taiwan). Depuis 2023, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Argenteuil en tant que professeur de flûte et de musique de chambre.

Enfin, ayant à coeur de partager le répertoire lyrique qui lui est si cher, elle fonde La rentrée Littéraire du Flûtiste avec son époux le flûtiste Jean-Christophe Maltot. Ensemble ils arrangent, composent, rédigent les préfaces, produisent et jouent de nombreuses fantaisies sur des opéras destinées aux flûtistes professionnels ainsi que des arrangements d'oeuvres symphoniques ou lyriques réalisés pour d'autres types d'ensembles (duo clarinette et piano, ensemble de flûtes ou encore quintette à vent et piano).

Son engagement auprès des compositeurs fait d'elle la dédicataire d'oeuvres destinées à son intrument et composées par les pianistes Guillaume Prod'homme, Pierre-Alain Volondat (Essors) et le flûtiste Jean-Christophe Maltot (Fantaisie sur la Bohème de Puccini).

Laëtitia joue une flûte Powell Conservatory Boston en argent massif assortie d'une embouchure 14K réalisée pour elle par J.-R. Lafin.