A travers les compositions présentées ici, J.C. Maltot se révèle un parfait connaisseur du répertoire lyrique et offre aux flûtistes de nouvelles pièces exigeantes, mêlant sensibilité et virtuosité, demandant une technique magistrale à l'interprète. En remettant au goût du jour ce genre musical qui connût son apogée au XIXe siècle, J.C. Maltot enrichit et élargit le répertoire avec bonheur. Ses réalisations ont déjà séduit différents solistes, tels que Hélène Boulègue pour Fantaisie sur Tosca et Julien Beaudiment pour la Paraphrase sur Mazeppa et la Fantaisie sur La Bohème sera imposée au concours d'entrée en licence au CNSM de Lyon.

Jean-Luc Abras, dans Traversière Magazine n°148  - 1er Trimestre 2024


"Jean-Christophe Maltot, lui-même brillant flûtiste et pédagogue reconnu, et dont la connaissance remarquable du répertoire lyrique n'a d'égale que celle de son instrument, pallie avec brio à ce manque avec sa nouvelle composition. Il a su réunir tous les ingrédients qui promettent le succès à cette oeuvre, tant auprès des flûtistes que du public."                                  

Hélène Boulègue, préface de la Fantaisie sur Tosca


Ma rencontre avec Jean-Christophe Maltot fut déterminante dans un projet d'enregistrement, et j'ai tout de suite trouvé que son talent de compositeur et d'arrangeur pour la flûte était considérable. (...) Jean-Christophe nous offre ici une pépite qui étoffe plus encore notre répertoire. Tchaïkovsky n'avait pu écrire qu'une ébauche de son concerto pour flûte ; on peut désormais considérer l'injustice comme réparée...

Julien Beaudiment, préface de la Paraphrase sur Mazeppa

Suivez toutes nos actualités