Fantaisie sur Lakmé (2 flûtes et piano)

17/09/2022

Inspirés par les récits de voyage de Théodore Marie Pavie, Edmond Gondinet et Philippe Gilles soufflent à Léo Delibes le sujet du livret sur lequel ils travaillent : Gérald, jeune officer britannique s'éprend de la fille d'un brahmane prénommée Lakmé. Cet amour impossible causera la perte de la belle hindoue qui se suicidera et sauvera son amour du châtiment exigé par son père. 

A mi chemin entre raffinement à la française et couleurs épicées d'orient, Léo Delibes signe avec Lakmé son opéra le plus célèbre. Plusieurs arias emblématiques de l'opéra sont présents dans la Fantaisie. On y retrouve notamment le Duo des Fleurs, "Ah! C'est l'amour endormi", ""Dans la forêt près de nous", ou encore "C'est le Dieu de la jeunesse, c'est l'Amour!", agrémentés de variations, cadences et conservant toujours l'esprit de l'œuvre d'origine, tout en valorisant les possibilités d'expression et de virtuosité de deux flûtes se mêlant aux sonorités du piano.

Plusieurs arias emblématiques de l'opéra sont présents dans la Fantaisie. On y retrouve notamment le Duo des Fleurs, "Ah! C'est l'amour endormi", ""Dans la forêt près de nous", ou encore "C'est le Dieu de la jeunesse, c'est l'Amour!", agrémentés de variations, cadences et conservant toujours l'esprit de l'œuvre d'origine tout en valorisant les possibilités d'expression et de virtuosité de deux flûtes se mêlant aux sonorités du piano.

Paris, le 26 février 2021

Laëtitia Brault

Arrangement : Jean-Christophe Maltot

Durée : 9'

https://www.klarthe.com/index.php/en/editions-en/woodwind/fantaisie-sur-lakme-leo-delibes-detail