Julien Beaudiment

05/09/2023

Fantaisie sur La Bohème - Paraphrase sur Mazeppa

Flûtiste de renommée mondiale, flute solo de l'Opéra National de Lyon et professeur au CNSM de Lyon, Julien Beaudiment est l'une des figures les plus importantes de RLF Stars. Depuis sa découverte de la Fantaisie sur Tosca qu'il apprécie particulièrement, Julien Beaudiment entretient une étroite collaboration avec Laëtitia et Jean-Christophe. 

Alors qu'il travaille à la réalisation de son prochain disque, il contacte Laëtitia et confie à Jean-Christophe le soin d'écrire des variations instrumentales sur des airs de Mozart. Julien Beaudiment commande également une fantaisie sur la Flûte Enchantée de Mozart destinée à la flûte et la harpe, instrument pour lequel Jean-Christophe n'a encore jamais écrit. Enthousiasmé par cette demande, Jean-Christophe accepte et réalise également une version pour flûte et piano de cette fantaisie.

Associé à la 3e édition de la Rentrée Littéraire du Flûtiste, Julien Beaudiment rédige la préface de la Paraphrase sur Mazeppa dont il est le dédicataire.

Le 09 décembre 2023, à l'occasion du festival Flautissimo organisé par l'Accademia Italiana del Flauto à Rome, Julien Beaudiment a interprété la "Fantaisie sur La Bohème", une première dans le pays d'origine de Puccini. 

La même "Fantaisie sur la Bohème" est également choisie par Julien Beaudiment et le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon pour figurer au programme d'admission du concours d'entrée 2024 en 1er Cycle Supérieur.