Paraphrase sur Mazeppa (flûte et piano)

21/08/2023

Prochainement...

Le répertoire de la flûte est en permanente évolution, bien qu'il soit déjà l'un des plus larges parmi tous les instruments de musique. Ce choix permet aux flûtistes d'être gourmands, en recherchant de nouvelles pièces, en relevant sans cesse de nouveaux défis musicaux et instrumentaux.

Ma rencontre avec Jean-Christophe Maltot fut déterminante dans un projet d'enregistrement, et j'ai tout de suite trouvé que son talent de compositeur et d'arrangeur pour la flûte était considérable. Les fantaisies d'opéra, au demeurant très nombreuses aujourd'hui, ont un style bien particulier : la recherche du bel canto (beau chant) ainsi que de l'expression à travers la technique sont des figures imposées pour tout flûtiste.

Jean-Christophe nous offre ici une pépite qui étoffe plus encore notre répertoire. Tchaïkovsky n'avait pu écrire qu'une ébauche de son concerto pour flûte ; on peut désormais considérer l'injustice comme réparée… Son célèbre opéra Mazeppa est maintenant entre nos mains pour notre plus grand bonheur. 

J'ai eu la chance et l'honneur de jouer ce chef d'œuvre dans la fosse de mon orchestre, l'Orchestre de l'Opéra National de Lyon, en 2006 sous la direction du génial chef d'orchestre Kirill Petrenko. Cette musique m'avait émerveillé... Quelle chance que de pouvoir jouer maintenant en concert les plus beaux airs de Mazeppa grâce à cette nouvelle fantaisie !

Lyon, le 31 août 2023

Julien Beaudiment

Arrangement : Jean-Christophe Maltot

Durée : 8'