Trois Danses slaves de Dvorak pour 2 flûtes et piano

03/01/2023

Oeuvres parmi les plus célèbres du répertoire symphonique, les Danses slaves opus 46 n°1 et n°3 et opus 72 n°2 composées par Anton Dvorak sont désormais regroupées au sein d'un recueil de transcriptions pour deux flûtes et piano réalisé par Jean-Christophe.

Si seize Danses slaves ont en tout été écrites par le compositeur tchèque, les huit premières danses sont regroupées au sein de l'opus 46 publié en 1878. Devant le succès obtenu et les encouragements de son éditeur Simrok, Dvorak écrit un deuxième volet de huit nouvelles danses, l'opus 72, qui voit le jour huit ans plus tard. Initialement composées pour piano à quatre mains en échos aux Danses hongroises de Brahms, Dvorak orchestre lui-même ses Danses slaves. 

Le présent recueil prend appui à la fois sur la version d'origine pour piano ainsi que sur les couleurs orchestrales qui ont apporté un éclairage particulier à la genèse des transcriptions. 

Opus 46 N°1 Presto Furiant. Furiant est une danse populaire tchèque de tempo rapide à trois temps qui s'apparente souvent à la polka. Par un jeu d'hémiole, il alterne entre des mesures à 2/4 implicites et des mesures à trois temps. 

Opus 46 N°3 Poco allegro Polka. Danse populaire tchèque par excellence, cette danse à deux temps est originaire de Bohème.

Opus 72 n°2 Allegretto grazioso Dumka. D'origine ukrainienne, la dumka est de caractère nostalgique.